Réputés pour être de véritables parasites, les termites vivent en colonies et creusent des galeries dans le bois. Ils peuvent s’attaquer aux charpentes, aux poutres mais également à certains matériaux de construction comme les isolants et le plâtre. Ils passent souvent inaperçus et lorsqu’il est possible de distinguer des signes de leur présence, c’est que les dégâts sont déjà conséquents. Pour éviter une invasion, il faut surveiller quelques signes comme la présence d’excréments de termites ou encore les tunnels de boue. On vous donne plusieurs astuces pour repérer les termites.
Les termites sont des insectes qui vivent sous terre et se déplacent en colonie. Ils aiment la chaleur, l’absence de lumière et l’humidité et se nourrissent de cellulose, une substance que l’on retrouve principalement dans le bois. Une fois rentrés dans la maison, par le sol ou en se retrouvant dans du bois de chauffage par exemple, ils vont pénétrer dans les boiseries ( plinthes, encadrement de fenêtres et de portes), le plancher, les meubles en bois ou encore la charpente de la maison et creuser des galeries en grignotant le bois.
La présence des termites est souvent compliquée à repérer car ils creusent le bois de l’intérieur et se font assez discrets. Heureusement, certains signes peuvent vous aider à déceler leur présence.
Il s’agit du signe le plus évident pour repérer la présence des termites. Comme ils ne supportent pas la lumière du jour, ils construisent des tunnels de boue entre leur nid et le bois afin de se protéger et de rejoindre la colonie. Ces tunnels sont visibles sur les fondations et au niveau des joints.
Les excréments de termites, et plus particulièrement ceux des termites de bois sec, sont un bon indice pour repérer leur présence. Contrairement aux termites souterrains, les excréments ne sont pas utilisés pour construire les tunnels. Les termites de bois sec poussent leurs déjections hors du bois où ils travaillent, par des petits trous situés près de l’entrée du nid. Les excréments de termites prennent la forme de minuscules boules noires à la texture poudreuse, que l’on peut confondre avec de la sciure. Ils sont visibles autour de la zone infestée.
Ce problème est directement lié aux excréments de termites. En effet, les déjections de termites forment une sorte de boue qui retient la chaleur et l’humidité et fait ainsi gonfler le bois. Si le bois gonfle, l’ouverture des portes et fenêtres devient plus difficile.
Les termites ne mangent que l’intérieur du bois et laissent une fine couche. Si vous tapez ou que vous appuyez sur la zone attaquée par les termites, cela produira un son creux ou proche du bruit du papier.
Les termites sont très coriaces, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura comment en venir à bout. Ils utiliseront des produits puissants et adaptés pour éradiquer les termites durablement, car les produits naturels ne seront pas suffisants pour traiter le problème. Les professionnels disposent d’outils qui permettent de détecter la présence de termites même lorsque les signes extérieurs ne sont pas encore visibles.
Au moindre doute n’hésitez pas à intervenir, car plus la présence des termites sera décelée tôt, moins les dégâts seront conséquents pour la maison.
De plus, comme les termites aiment l’humidité, il est important après le traitement de contrôler régulièrement les zones à risque de la maison et d’aérer le plus souvent possible.