raccord papier peint

Raccord papier peint : conseils pour y arriver

De retour en force après avoir été boudé par les amateurs de déco, le papier peint exige une certaine technique pour être bien posé. Beaucoup redoutent notamment l’épineuse mission des raccords du papier peint. Sachez qu’il existe trois principaux types de raccords papier peint, et autant d’astuces pour les réussir en toute simplicité.

Le papier peint à raccord simple

raccord papier peint

On le trouve également sous l’appellation « papier peint à raccord libre ». Ici, le papier peint est conçu de telle façon que chaque lé peut être posé côte à côte sans aucun raccord spécifique. Associée aux papiers peints unis et aux papiers peints avec motifs sans raccords, cette technique de raccord papier peint est accessible aux novices dans cet exercice. Il s’agit également de la technique pour poser du papier peint qui entraîne le moins de perte de papier peint (vous redémarrez un nouveau lé à la suite de la découpe précédente du rouleau de papier peint).

Le papier peint à raccord droit

De nos jours, beaucoup de papiers peints comportent des motifs qu’il est important de respecter au moment de la pose des lés. Dans le cas du raccord droit, il s’agit de prendre en compte ce motif pour poser le lé à la bonne hauteur par rapport au lé précédent (vous risqueriez sinon d’avoir un décalage visible dans le motif). Avec ce type de raccord papier peint, vous êtes invité(e) à réfléchir sur la découpe des lés pour que ces derniers s’alignent à la perfection et reproduisent le motif à l’identique. Un conseil si vous posez du papier peint à raccord droit : prévoyez un nombre de rouleaux suffisant puisque les chutes seront importantes.

Le papier peint à raccord sauté

Autre type de raccord papier peint : le raccord sauté. Comme son appellation le laisse facilement deviner, il s’agit ici de sauter le raccord d’un lé. Autrement dit, vous alignez les motifs de votre papier peint un lé sur deux plutôt qu’à chaque lé. Les papiers peints à motifs géométriques et aux motifs imposants sont les plus concernés par ce type de raccord. Là encore, il est nécessaire de prévoir dans le calcul du nombre de rouleaux la part importante de chutes de papier peint.

Quid du papier peint à raccord inversé ?

Il existe un quatrième type de raccord papier peint : l’inversion des lés. Certains papiers peints imposent en effet une pose des lés inversés (le premier de haut en bas, le second de bas en haut, etc.). Préconisée pour rendre parfaitement invisibles les raccords, cette technique ne concerne que quelques papiers peints rares.

Un peu de technique

Quel que soit le type de raccord papier peint, n’oubliez pas les conseils de base pour réussir la pose de votre papier peint, parmi lesquels :

  • bien calculer le nombre de rouleaux nécessaires ;
  • préparer le support avant la pose du papier peint ;
  • s’équiper du matériel nécessaire dont l’incontournable table à tapisser ;
  • choisir un papier peint adapté à la pièce, à vos envies et à votre décoration intérieure.