Installer une clôture autour de sa propriété donne le sentiment d’être véritablement chez soi. Cela permet à la fois de se protéger contre les intrus, mais aussi de protéger les enfants et les animaux domestiques. Il existe différents types de clôtures, fabriqués dans des matériaux divers. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, en fonction de vos besoins.
La clôture pleine, si elle est assez haute, permet de se protéger des regards indiscrets. C’est aussi une excellente protection contre les effractions, car elle est plus difficile à forcer pour les intrus. Il existe plusieurs matériaux :
Si vous souhaitez pouvoir garder un œil sur ce qui se passe dans la rue, optez pour une clôture ajourée. Le choix des motifs est aujourd’hui très grand, grâce à la découpe laser. Les clôtures ajourées sont en général fabriquées en PVC et en aluminium. Cela permet une grande diversité de couleurs, pour s’harmoniser au mieux avec vos menuiseries ou votre décoration.
Sans opter pour une clôture pleine, vous pouvez ajouter des panneaux brise-vue sur une clôture déjà existante. Par exemple, vous pouvez monter des brise-vue occultants sur un mur en béton ou en parpaings. Cela vous protège des regards indiscrets à moindre coût. Les panneaux brise-vue sont en général disponibles en deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Le PVC est moins onéreux, mais sa longévité est plus courte que celle de l’aluminium.
Opter pour un matériau de clôture plutôt qu’un autre, c’est donner une ambiance particulière à votre jardin ou votre terrasse. Il faut donc choisir en fonction du type d’architecture de votre maison ou de la décoration que vous souhaitez. Touche finale et première impression de votre habitation, la clôture est en quelque sorte l’écrin de votre cocon douillet !