En France, les agences de l’eau veillent à la bonne qualité de l’eau du robinet. Une eau qui doit obéir à des normes strictes pour être estimée potable. Mais que l’eau soit potable ne signifie pas qu’elle soit exempte de chlore, nitrates et calcaire. Des désagréments dont un filtre peut vous débarrasser.
En France, en agriculture, on emploie beaucoup de pesticides. Ils servent à protéger les plantations des parasites et à éviter que ne poussent trop de mauvaises herbes. Le problème est que ces derniers se retrouvent dans les sols, puis dans les nappes phréatiques. Même si l’eau est traitée avant d’être distribuée dans vos robinets, des traces de pesticides peuvent demeurer. Or, ces pesticides peuvent nuire à la santé des bébés et femmes allaitantes notamment. D’où l’importance d’un filtre sur le robinet d’eau pour vous débarrasser de toute trace de pesticide.
Le calcaire peut être un véritable fléau pour vos canalisations et votre électroménager. Il provoque un dépôt blanc au fond de votre bouilloire ou sur les ouvertures du fer à repasser par exemple. Mais aussi sur votre robinetterie. Par ailleurs, selon la dureté de l’eau, c’est-à-dire selon sa teneur en calcaire, vous pouvez avoir des effets dermatologiques. Peau sèche, rougeurs, desquamation, démangeaisons. Là encore, un filtre à eau peut vous débarrasser de ce problème. Une fois le calcaire filtré, votre eau sera adoucie et meilleure pour vous comme pour votre plomberie et vos appareils.
Les agences régionales de l’eau veillent au respect des normes de qualité de l’eau fixées par l’OMS. Si ces normes vous garantissent une eau potable, elles ne garantissent pas un bon goût ni l’absence d’odeur de chlore. Une conséquence normale de l’utilisation du chlore pour traiter l’eau avant sa distribution pour être consommée. Mais subir ces effets du chlore n’est pas une fatalité. Un filtre à eau installé à domicile vous permet d’éliminer les goûts et odeurs désagréables des traitements faits en amont.
Aujourd’hui, il vous est possible de disposer d’une eau de qualité à la maison. Divers systèmes de filtrage vous permettent d’éliminer les nitrates, le mercure, le chlore, le plomb ou encore les pesticides. Osmoseur, filtre à eau, fontaine à eau vous garantissent une eau douce, sans arrière-goût ni odeur désagréables. Et surtout, une eau bonne pour la santé.