Il existe plusieurs aides pour que les personnes âgées puissent se chauffer normalement, comme le chèque énergie. Il ne faut pas hésiter à les utiliser en cas de situation précaire.
Plus sensibles au froid lorsque les personnes atteignent 65 ans et victimes d’une baisse de revenus de par leurs retraites, les personnes âgées sont les premières touchées par la précarité énergétique. Elles représentent 55 % de la population française. Afin de pallier ce fléau, le gouvernement a mis en place depuis le 1er janvier 2018 le chèque énergie. C’est un véritable dispositif pour aider au paiement des dépenses d’énergie, mais aussi du fioul, du GPL et même du bois. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS) pour soulager le froid hivernal et ses conséquences directes sur la santé.
Il représente en moyenne 150 euros, mais sa fourchette varie entre 48 euros et 277 euros. Le chèque énergie s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Pour pouvoir en bénéficier, le revenu fiscal de référence annuel doit être inférieur à 10 700 euros par unité de consommation (UC). Ce concept, employé dans l’analyse des inégalités de revenus, sert à comparer les niveaux de vie de ménages de tailles différentes. Ainsi :
Les personnes vivant en logements-foyers peuvent également bénéficier de ce dispositif et, en tant que bénéficiaires, la mise en service et l’enregistrement du contrat de fourniture d’énergie sont gratuits.
C’est le gros avantage : il n’y a aucune démarche à faire puisque c’est l’administration fiscale qui se charge directement de répertorier les personnes qui ont droit à cette aide. L’Agence de services et de paiement (ASP) reçoit directement le fichier et adresse le chèque en format papier ou dématérialisé aux personnes concernées, entre fin mars et fin avril de l’année éligible. Ce chèque est accompagné d’attestations valables pendant 13 mois. Elles permettent de :
D’autres aides au chauffage pour personnes âgées peuvent être accordées par la caisse de retraite, notamment pour des travaux de rénovation énergétique de la résidence principale. Pour être éligible à cette aide financière, il faut que les ressources du foyer soient inférieures au montant fixé par la caisse de retraite.
Autre dispositif pour réduire la consommation d’énergie, Selectra a mis en place en partenariat avec le groupe SOS, une idée innovante en proposant un tarif négocié pour que les personnes âgées puissent voir diminuer leur facture d’électricité et de gaz. Cette offre, élargie à tous les consommateurs et sans condition d’âge, propose en effet des tarifs avantageux. Il suffit de s’inscrire sur leur site et d’attendre une offre qu’ils ont eux-mêmes négociée.