L’aplanissement est l’un des travaux d’aménagement les plus courants pour un terrain. Il permet de le préparer à :
Retrouvez les conseils à suivre pour aplanir votre terrain et découvrez s’il est nécessaire de faire appel à un professionnel, comme un terrassier.
Pour un terrain constructible à vendre dans le Vaucluse, ou dans un autre département, les travaux d’aplanissement ou de nivellement permettent d’uniformiser la surface. Il convient tout d’abord d’estimer l’importance des travaux. Quelle est la surface à couvrir ? Y a-t-il des particularités techniques à prendre en compte ? Par exemple, un dénivelé, la composition du sol (meuble ou dur) ou encore les facilités d’accès.
Pour des travaux minimes, un bricoleur averti peut entreprendre les travaux lui-même, à condition de disposer du matériel requis. En règle générale, on sollicite néanmoins une société experte en travaux d’aménagement pour bénéficier de son savoir-faire, ainsi que de ses moyens matériels et humains.
Pour aplanir un terrain constructible à vendre dans les Bouches-du-Rhône comme ailleurs, la réalisation des travaux doit se faire de manière progressive. Les étapes suivantes permettent de mieux organiser la mise en œuvre de son chantier :
À l’issue de cette dernière étape, on peut ensuite choisir d’appliquer une couche d’engrais, de compost ou de terreau riche en nutriments si l’on envisage l’aménagement d’une culture ou d’un potager. Pour l’installation d’une piscine hors sol ou d’une terrasse, on privilégie la pose d’un film géotextile, de graviers ou d’un mélange de sable et de terre afin d’empêcher ou de limiter la croissance des végétaux.
Par la suite, l’aplanissement nécessite de combler la zone excavée, puis d’utiliser un équipement adapté pour effectuer le nivellement. On emploie généralement un rouleau à aplanir, une dameuse, une plaque vibrante ou une compacteuse. Lorsqu’on fait appel à un professionnel, il dispose du matériel pour réaliser des travaux de qualité en un minimum de temps.
Après intervention, il est recommandé de patienter environ 48 heures pour que le terrain soit correctement tassé. Afin de préserver sa stabilité, il est déconseillé de marcher sur la zone concernée. À l’issue de ce délai, un nouveau passage est préconisé avant d’entreprendre d’autres travaux.