La France est sans aucun doute l’un des pays qui disposent de l’une des meilleures sécurités sociales au monde. Bien au-delà d’une couverture des frais de santé ou d’une prise en charge en cas d’arrêt maladie, on retrouve de très nombreuses prestations qui permettent aux personnes les plus défavorisées de se loger et de se nourrir. C’est notamment le cas des APL, une aide versée aux familles les plus précaires permet de payer une partie du loyer. Mais comment bénéficier des APL ? On fait le point.
Les allocations personnelles au logement, plus connues sous le nom d’APL, sont l’un des principaux dispositifs mis en place en France pour venir en aide aux personnes la plus défavorisée pour couvrir les frais liée au paiement d’un loyer. Il s’agit, à ce titre, d’une aide au logement.
Cette aide est versée par la caisse d’allocation familiale du département dans lequel vit la personne qui en fait la demande. Cette aide est mensuelle et peut être versée directement au propriétaire du logement ou alors au locataire.
Il est indispensable de se rapprocher de la caisse d’allocation familiale du département dans lequel on vit pour bénéficier des APL. C’est auprès de cet organisme que l’on fera alors une demande d’APL. On peut également faire une demande de logement social auprès de ce même organisme.
Il faut, le plus souvent, demander un rendez-vous auprès de cet organisme et apporter un certain nombre de documents justificatifs, tel que sa fiche d’imposition, le contrat (ou bail) de location.
Plusieurs éléments et autres critères déterminent le montant des APL versées à un particulier ou à un foyer. Le premier de ces éléments concerne les revenus. Il faut en effet justifier d’un revenu modeste pour prétendre aux APL. À ce titre, les familles jouissant d’un certain revenu ne peuvent prétendre à cette aide.
À cela s’ajoutent d’autres critères, comme la taille du logement ou la composition de la famille. Ainsi, une famille nombreuse pourra percevoir davantage d’aide qu’un foyer composé d’une seule et unique personne. Par ailleurs, plus la superficie du logement est élevée, plus le montant de l’aide le sera également.
Ainsi, il faut, pour bénéficier des APL, s’adresser à la caisse d’allocation familiale de votre département. Après examen du dossier déposé, cet organisme vous communiquera le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.