Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation de sa salle de bain, choisir d’installer une douche à l’italienne permet de conjuguer de nombreux atouts. Design, entretien, accessibilité, sécurité… Une salle de bain PMR donne de la valeur à votre bien en cas de revente. Voici les critères à prendre en considération pour bien choisir sa douche à l’italienne.
Bien choisir son receveur pour une douche à l’italienne
Si de nombreuses personnes âgées choisissent une douche à l’italienne pour leur logement, ce n’est pas sans raison. Une douche à l’italienne pour seniors limite les risques de chute. Ce n’est pas le cas des baignoires et des receveurs classiques, qui permettent moins de stabilité.
Il existe différents types de receveurs pour les douches à l’italienne :
Le receveur à encastrer : très pratique, il permet de ne pas avoir de marche pour entrer dans la douche. Toutefois, comme il doit être encastré dans le sol, il implique souvent une rénovation complète de la salle de bain.
Le receveur à poser : plus facile à installer que le receveur à encastrer, il faut veiller à ce que la marche soit inférieure à 5 centimètres. Ainsi, on évite les risques de chute.
Le receveur à carreler : le must pour le design ! Il peut être carrelé dans le même matériau que le reste de la salle de bain. Comme le receveur à encastrer, il nécessite une étanchéité parfaite du sol et une évacuation adéquate. Il faut veiller à choisir un carrelage antidérapant pour le sol, afin de limiter les risques de chute.
Quel matériau pour le receveur de douche ?
Qu’il est loin le temps du receveur de douche en faïence blanche ! Désormais, les receveurs se parent de couleurs et sont disponibles dans une large gamme de matériaux.
Le choix du matériau est particulièrement important dans le cadre de l’aménagement PMR (personne à mobilité réduite) d’une salle de bain.
La pierre naturelle : si son prix est élevé, elle recèle de nombreux atouts. Elle est en effet antidérapante, antibactérienne, et elle garantit une étanchéité absolue.
Le béton de synthèse ou la résine : son avantage est le design, car il permet d’obtenir des receveurs extra-plats et en couleur. En outre, il est résistant et antidérapant.
L’acrylique : le moins cher des matériaux pour les receveurs de douche à l’italienne. Il peut être revêtu d’une surface antidérapante. Seul inconvénient : c’est le plus fragile des matériaux.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.