Si vous décidez de faire des travaux vous-même ou si vous avez besoin d’évacuer des déchets entreposés sur un terrain, il y a des règles à respecter. Tout comme le recyclage ménager, les déchets de chantier sont voués à avoir une seconde vie, à condition de bien les trier. On fait le point sur les différentes solutions accessibles aux particuliers.
En fonction de la nature de vos travaux, ce ne sera pas les mêmes déchets que vous devrez débarrasser de votre terrain ou maison. Pour faciliter la gestion des déchets de chantier, on les distingue en trois grandes familles :
Selon votre budget, vos compétences, vos ressources et vos contacts, plusieurs solutions de transport s’offrent à vous :
Si le volume des déchets est important et/ou qu’il s’agit de déchets trop encombrants ou dangereux, vous pouvez aussi demander l’intervention de professionnels. En cas de travaux effectués par une société tierce (si vous avez demandé un agrandissement ou un terrassement par exemple), elle est dans l’obligation d’évacuer ses déchets ; cette prestation peut être facturée en plus ou comprise dans le devis global.
Le plus pratique pour se débarrasser de déchets, est de ne pas en produire ! C’est ce que l’on appelle les « chantiers 0 déchet ». Mais comme c’est rarement le cas, il faut plutôt optimiser au mieux leur recyclage, à commencer par leur tri. Car même si l’on apporte ses déchets dans des structures conçues pour les valoriser (comme les déchèteries), il est nécessaire qu’ils soient bien triés au préalable.
Afin de tendre vers du 0 déchet, vous pouvez déjà vous-même faire un travail de revalorisation en mettant de côté des objets ou matériaux encore en état d’être réutilisés : meubles de cuisine, excès de peinture, cartons, etc. Ces restes de chantier peuvent ensuite être déposés dans des structures comme Emmaüs.