Point n’est besoin de rénover votre chambre à coucher de fond en comble pour la décorer. Il suffit de procéder à quelques petites modifications pour recréer une nouvelle pièce. Voici quelques idées faciles à mettre en place et qui ne vous coûteront pas cher.
Faites rimer, décorer et récupérer. Faites un tour dans la remise du jardin ou le grenier de vos grands-parents pour dégoter un objet décoratif. Il suffit par exemple d’une vieille échelle en bois repeinte à laquelle vous pouvez suspendre une guirlande lumineuse. Cet accessoire peut alternativement servir à accrocher des sacs, des foulards ou autres écharpes. Vous avez des plaques de bois à votre disposition ? Sciez-les selon les formes géométriques qui vous plaisent et confectionnez une tête de lit. Utilisez une colle à bois de qualité pour faire tenir l’assemblage. Puis, peignez l’ensemble en harmonie avec les couleurs des murs de votre chambre. Posez enfin par ci et par là des plantes en pots : elles vous serviront à la fois à remplir les espaces inutilisés et à créer une ambiance nature bien agréable. Privilégiez les plantes grasses, les plantes suspendues ou les cactus, qui nécessitent peu d’entretien.
Plus lumineuse est votre chambre, plus elle paraîtra spacieuse. Cette pièce doit être équipée d’un double éclairage. D’une part, un luminaire à forte intensité qui permet d’éclairer tous les coins et les recoins. Une suspension XXL peut par exemple apporter un cachet fou. D’autre part, une lumière plus douce, type lampe de chevet. Là encore, vous pouvez chiner les brocantes et les vide-greniers à la recherche d’une source d’éclairage. Si vous en trouvez à votre goût, n’hésitez pas à l’acquérir même si l’objet est en mauvais état. Avec une bonne colle à plastique, vous pouvez tout rafistoler parfaitement. Les plus minimalistes quant à eux peuvent installer un variateur de lumière pour tamiser l’ambiance à leur guise.
Dans une chambre à coucher, plusieurs couleurs sont présentes. Celle des différents meubles, celle des murs, mais aussi celle de la parure de lit. Veillez à ce que ces diverses teintes s’harmonisent entre elles. Choisissez des teintes claires pour créer une atmosphère chaleureuse. Les pastels favorisent la luminosité et aèrent l’espace. Si vous préférez les coloris foncés, optez pour de l’ocre, du bleu teinté de gris ou du vert bouteille. Mais évitez toute présence de couleur agressive dans votre chambre : cela excite les sens et empêche de bien dormir. Cela dit, rien ne vous empêche de poser par ci ou par là quelques touches plus vives. Un couvre-lit jaune, un coussin rouge ou une lampe de couleur orange peuvent être plaisantes. Une fois de plus, ces différents éléments peuvent faire l’objet de récupération. Avec une bonne colle pour tissu vous pouvez donner libre cours à vos talents artistiques.
Le linge de votre lit participe aussi au décor de votre chambre à coucher. Mettez votre ancienne housse de couette au rebut et remplacez-la par un modèle à motifs ou coloré. Installez aussi de gros plaids bien douillets, comme autant d’accessoires cocooning bien appréciables les soirs d’hiver. Jetez également quelques coussins sur votre lit afin d’en optimiser la présentation. Enfin, pourquoi ne pas accrocher un voilage au-dessus pour donner à votre couche un aspect féérique ?
Nous avons évoqué ci-dessus la teinte des murs. Qu’ils soient blancs ou colorés, ceux-ci doivent être utilisés en guise de décor. Accrochez-y au choix des photos ou des affiches que vous pouvez coller afin de ne pas percer les parois. Placez un miroir en pied qui, en plus de son utilité, reflète la lumière et donne du volume à la chambre. Pour optimiser la luminosité, posez un miroir face à l’ouverture vitrée extérieure.
Pour meubler votre chambre, pensez feng shui ! Selon cet art millénaire chinois, le lit ne doit pas être placé à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. Il doit aussi être séparé de la porte de la chambre par un meuble tel qu’un banc par exemple. Optez pour un modèle vintage que vous pouvez harmoniser avec une chaise ou des tables de chevet du même style. Pensez enfin à mettre un ou deux tapis au sol afin de réchauffer la pièce et rendre l’ambiance chaleureuse. Vous pouvez même en créer avec une colle pour tissu et du macramé !
Décorer sa chambre, c’est aussi veiller à ce qu’elle soit bien rangée. Prévoyez des espaces pour tout ce qui pourrait traîner dans la pièce afin de vous coucher dans les meilleures conditions. Optez pour une décoration simple et épurée pour sauvegarder un cadre sain. Il suffit d’un lit et de quelques pièces de mobilier chinées ici ou là que vous pouvez restaurer à loisir.