Vous voulez devenir propriétaire d’une maison neuve sur-mesure, mais vous ne savez pas comment procéder ? Le budget à prévoir, l’emplacement du terrain, les plans de la maison, les démarches administratives, etc. Découvrez ci-après toutes les étapes permettant de faire construire sa maison en toute sérénité.
Avant de calculer ce que coûterait la construction d’une maison, commencez par établir votre budget. Celui-ci peut se composer de votre apport personnel complété par un financement bancaire. Prenez le temps de tester votre éligibilité aux divers dispositifs de prêts aidés. La somme dont vous pouvez disposer étant déterminée, vous pouvez ensuite vous mettre en quête d’un terrain constructible.
L’emplacement du terrain doit répondre à vos besoins, à vos impératifs et à vos goûts. En règle générale, les paramètres non exhaustifs à considérer sont les suivants :
D’autres éléments relatifs à la parcelle de terre s’ajoutent à cette liste. Veillez absolument à sélectionner un terrain viabilisé, dénué de toute nuisance sonore, visuelle ou olfactive. Vérifiez aussi le PLU, le cahier des charges du terrain ainsi que le règlement du lotissement. Le terrain trouvé et réservé, munissez-vous du plan de la parcelle pour créer votre maison sur-mesure.
Combien de chambres à coucher souhaitez-vous avoir dans votre future habitation ? Avez-vous besoin d’espaces de rangement supplémentaires ? Quel style de maison vous ressemble le plus ? Parlez de tout cela avec votre constructeur de maison à Rennes. Fort de son expérience et de ses réalisations, le professionnel vous assiste dans la détermination de vos choix. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de votre projet à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la remise des clés. Et bien au-delà, puisque le constructeur de maison individuelle est légalement tenu par des garanties obligatoires de longues années durant.
Les concepteurs de votre constructeur de maison individuelle sont alors à votre écoute pour dessiner la maison de vos rêves. Exprimez vos envies pour qu’elles soient aussitôt dessinées en 3D : un plan de maison à 4 chambres avec ou sans dressing ; la superficie du séjour ; le nombre de salles d’eau ou de bains ; les diverses pièces humides ; un garage ; une cave. Vos envies prennent forme sous vos yeux sur un écran numérique présentant les perspectives, les vues intérieures et extérieures, etc. Le plan finalisé selon vos souhaits, il ne reste plus qu’à signer le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).
Le CCMI est le document contractuel le plus sécurisé qui soit en matière de construction d’une maison individuelle. Ce contrat liste toutes les clauses obligatoires édictées par la loi du 19/12/1990. Il est établi sur papier signé par les deux parties. La validation du CCMI est soumise à des conditions suspensives d’obtention du permis de construire ou du financement, entre autres.
Les étapes suivantes sont de la responsabilité du constructeur de votre maison. C’est lui qui se charge d’obtenir le permis de construire et de conduire les travaux. Il vous tient au courant de l’évolution de ces derniers sous forme de comptes rendus de réunions de chantier. Vous avez bien sûr toute liberté de visiter ce dernier à votre convenance.