Vous croulez sous les livres, les vêtements, les bibelots ? Vous avez besoin d’espace ? Vous déménagez pour aller dans un plus petit logement ? Les raisons de vouloir faire un grand ménage par le vide sont multiples. Vous remontez donc vos manches pour trier et mettre de côté tout ce dont vous ne voulez plus. Et pour vous séparer de tous ces objets, une solution très efficace consiste à organiser un vide maison. Vous ne savez pas comment organiser un vide-maison ? Quelles sont les règles à respecter ? Où et à qui faut-il s’adresser ? Suivez-nous, on vous dit tout dans cet article.
Aux yeux de la loi, le vide-maison s’apparente à une vente au déballage et suit donc les mêmes règles, au même titre que le vide-grenier, le vide-garage, le vide-grange ou le vide-dressing.
Pour organiser un vide-maison, il est indispensable d’obtenir l’autorisation préalable de la mairie du lieu où il va se dérouler. Pour demander cette autorisation, il faut remplir le formulaire Cerfa n° 13939*01 de « Déclaration préalable d’une vente au déballage ». Ce formulaire doit être adressé en mairie par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le début du vide-maison. N’oubliez pas de joindre à votre demande la copie de votre pièce d’identité. Sur le formulaire vont ainsi figurer vos coordonnées et le lieu de vente, ce que vous envisagez de vendre, ainsi que les dates de déroulement de ce vide-maison.
Oui, vous pouvez parfaitement essuyer un refus de la part de la mairie. Votre demande d’autorisation peut être refusée dans certains cas et notamment :
Par conséquent, n’hésitez pas à appuyer votre demande en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser ce vide-maison. Par exemple :
L’organisation d’un vide-maison exige un minimum de préparation. Le premier conseil est donc d’anticiper, et de ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Après avoir effectué votre demande d’autorisation, l’organisation de votre vide-maison peut commencer. Pour assurer la réussite de l’évènement, vous allez devoir le promouvoir :
Pour un vide-maison réussi, voici les dernières étapes avant le jour J :
Tout est prêt et vous attendez les premiers visiteurs. On vous souhaite de bonnes ventes !
A lire : Comment savoir si on peut construire en limite de propriété ?