Remplacer son ancienne porte extérieure par un modèle plus moderne ne demande pas toujours l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en suivant la bonne méthode. Voici les différentes étapes à suivre.
Il est essentiel que les dimensions de la nouvelle porte d’entrée soient adéquates au cadre destiné à l’accueillir. Pour s’en assurer, il convient donc de se référer aux mesures de l’ancienne. Une fois la nouvelle porte d’entrée moderne acquise, les travaux d’installation peuvent commencer.
Il est nécessaire de protéger le sol en le recouvrant de carton rigide ou de bâche. Cette précaution évite des réparations onéreuses dues aux éraflures. Installez ensuite le barillet et insérer la clé dans le battant de porte. Il reste à séparer le battant du bâti, en actionnant la poignée. Vous pouvez maintenant dégonder le dormant et de retirer le barillet !
Posez le bâti de la porte aluminium neuve, en veillant à ce que celui-ci s’intègre parfaitement au tableau. Pour vous assurer que ces deux éléments s’accordent, frappez les bordures verticalement. Le niveau à bulle peut servir de repère pour positionner correctement le dormant.
Procédez ensuite au montage en vous équipant des matériels de maçonneries appropriés. Installez notamment les pattes de fixations et marquez ses trous perforés avec l’outil adéquat. Injectez-y du scellement chimique, avant d’y placer des tiges filetées. Une fois celui-ci solidifié, il reste à remonter le dormant et à fixer les pattes, en utilisant des boulons compatibles aux tiges filetées.
Pour le montage de la porte, placez le barillet dans la porte. Installez ensuite le battant, en le plaçant dans ses gonds. Vérifiez que la porte puisse correctement s’ouvrir. Préparez le mortier, qui bouchera les trous de maçonnerie. Pour l’appliquer, équipez-vous d’une truelle, avec laquelle vous lissez le mélange. Assurez ensuite l’étanchéité de la porte en la renforçant d’un joint sur le pourtour.
Six étapes incontournables permettent de réaliser l’installation d’une nouvelle porte, qu’elle soit en aluminium ou en bois. On commence par préparer la zone de travaux ; puis on installe le dormant avant de fixer le bâti ; on commence le montage de la porte. Enfin, on comble les trous de maçonnerie et on rend la nouvelle porte d’entrée étanche ! Simple, non ?