Les volets roulants sont pratiques, tout confort et robustes. Ils peuvent néanmoins ne pas passer le cap de certaines autorisations administratives. Notamment en copropriété.
Vous habitez un immeuble en copropriété et souhaitez équiper les fenêtres de votre logement en volets roulants. Si l’intention en soi peut être judicieuse pour maintes raisons, la législation oblige à quelques autorisations préalables. Même s’il s’agit d’un simple remplacement.
Le règlement de copropriété peut en effet interdire la pose de volets roulants en façade. C’est notamment le cas lorsque ces façades, bien que constituées de parties privatives, sont qualifiées « parties communes ».
Il faut savoir qu’en règle générale, n’importe quelle modification extérieure doit recueillir l’accord des copropriétaires réunis en assemblée. Les volets roulants peuvent en effet entraver l’uniformité d’une façade. En outre, si l’immeuble est ancien, le PVC est fréquemment interdit.
Copropriété ou non, l’installation de volets sur façade nécessite aussi le dépôt d’une déclaration de travaux en mairie. Là encore, le PLU peut interdire ou restreindre vos choix. En secteur classé, les volets roulants sont souvent interdits. Lorsque le bâtiment est ancien, certains matériaux, comme le PVC, peuvent être bannis.
Les volets roulants à moteur ou manuels en PVC restent pourtant les plus populaires en France ! Les plus solides aussi, et les plus faciles d’entretien. Ils résistent à n’importe quelle condition climatique, pluie, vent, froid, canicule. On les nettoie à l’eau d’un simple coup d’éponge.
En outre, le PVC ne subit pas les dommages habituellement rencontrés par le bois, comme la présence de pollen ou d’insectes. C’est enfin un bon isolant et un occultant adapté.
Même sur un système électrique, la manivelle de volet roulant traditionnelle est présente. Un recours toujours intéressant, surtout pour ceux conçus en bois ou en composite, des matériaux exigés sur certaines façades en structures naturelles.
Les constructeurs de volets roulants s’adaptent aux impératifs de l’habitat actuel. Si le métal n’est plus vraiment à l’ordre du jour, l’aluminium a la cote sur les façades contemporaines. Bien que moins isolant, ce matériau est en effet plus robuste, plus sécuritaire et plus léger que le PVC.
Outre sa grande diversité de matériaux, l’avantage du volet roulant réside dans sa praticité. On le trouve aussi en différents coloris et on apprécie enfin son prix, très intéressant par rapport aux autres modèles de volets. On peut néanmoins lui opposer un certain manque de cachet, source de complications en secteur réglementé.