Il est aujourd’hui très intéressant d’installer un panneau solaire chez soi. Cela vous permet de profiter d’une énergie saine et renouvelable pour alimenter vos appareils. Mais en combien de temps est-elle rentable ?
Aujourd’hui, le panneau solaire permet de réaliser de grandes choses. Il vous permet dans un premier temps de faire des économies d’énergie sur votre facture d’électricité. Et ce à très court terme. Si l’installation en elle-même met du temps à se rentabiliser, vous verrez tout de même de rapides effets sur vos factures.
Une installation de panneau solaire permet aussi d’éviter les inévitables hausses de tarif de l’électricité. Si, avant, ces installations étaient coûteuses et compliquées, elles sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles. Tous ces critères font que de plus en plus de personnes se tournent vers l’énergie solaire.
La première façon de rentabiliser son installation solaire est l’autoconsommation. Celle-ci consiste à consommer directement l’énergie produite par votre panneau photovoltaïque. Vous utiliserez toujours l’énergie de votre fournisseur habituel, mais plus modérément.
Cela représente déjà environ 20 % d’économies sur vos factures. Cela demandera cependant de réaliser une petite installation. Celle-ci aura pour objectif de transformer l’énergie solaire en énergie utilisable dans vos différents appareils.
L’autre façon de rentabiliser son installation solaire est de revendre le surplus d’énergie produit. Cela se passe lorsque vous produisez de l’énergie que vous n’utilisez pas dans l’immédiat. Cela peut être l’énergie produite durant la nuit. Ou lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Ce surplus d’énergie est directement revendu au fournisseur d’énergie.
La plupart du temps, c’est EDF qui finit par le racheter. Vous pourrez ainsi profiter d’un tarif de rachat qui restera fixe pendant 20 ans. On parle de 0,10 €/kWh vendu à votre fournisseur d’énergie en moyenne.
L’État souhaitant pousser les gens à s’orienter vers le renouvelable, il propose aujourd’hui des aides pour votre installation solaire. Vous toucherez une prime par exemple si vous autoconsommez votre énergie produite.
Vous pourrez aussi dans certains cas bénéficier d’une TVA réduite sur vos panneaux solaires. Il faudra pour cela que votre installation ait une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Il est aussi possible de bénéficier d’aides venant de collectivités locales. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie, conseil général ou régional.
Les installations solaires deviennent de plus en plus facilement rentables. Elles le seront d’ailleurs, quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez. Il faut savoir que le soleil envoie largement assez d’énergie chaque jour pour couvrir vos besoins.