artisan fenêtre sur-mesure

Fenêtre : quel est le meilleur Uw ?

Le choix d’une fenêtre ne doit rien au hasard. Même si l’aspect esthétique est primordial, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Intéressez-vous aux différents coefficients des ouvertures vitrées pour déterminer leurs qualités d’isolation. Qu’est-ce que la valeur U d’un châssis ? À quoi correspondent les différents coefficients de transfert de chaleur ? Comment choisir le meilleur rapport Uw/prix pour une fenêtre ? Voici les réponses !

À quoi correspond la valeur U d’un châssis de fenêtre ?

Choisir une fenêtre isolante est fondamental pour protéger votre intérieur contre les déperditions thermiques. Des ouvertures mal isolées sont responsables à hauteur de 15 % des fuites de chaleur dans une habitation. Ceci met à mal le confort des occupants et pèse sur la facture de chauffage. Pour y remédier, assurez-vous que vos nouveaux châssis de fenêtres disposent de bonnes capacités d’isolation et d’économie d’énergie. Il s’agit là des deux paramètres essentiels de Mon Projet Fenêtre pour optimiser les performances thermiques des fenêtres. Vous pouvez aisément le savoir en vous référant au coefficient de transmission thermique du châssis, plus communément appelé “valeur U”. Celle-ci permet de mesurer la valeur isolante de l’ouverture sur l’extérieur.

fenetres

Que signifient les coefficients U ?

Tenez compte des coefficients U dans votre configurateur fenêtre. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? Ces valeurs représentent le transfert de chaleur des accessoires. L’on en distingue trois :

Le coefficient Uf

La valeur Uf est le coefficient affecté au profilé du châssis (« f » signifie « frame »). Il est exprimé en W/m².K. Aussi, plus il est proche de 0, plus les performances du framework seront parfaites pour l’utilisateur.

Le coefficient Ug

Le coefficient Ug indique le pouvoir isolant du verre (« g » signifie « glass »). Sa valeur est également exprimée en W/m².K. Plus sa valeur est faible, meilleure est l’isolation de la fenêtre.

Le coefficient Uw

L’indice Uw (« w » pour « window ») représente la performance thermique globale du raccord, vitre et châssis. Elle est exprimée en W/m².K. Le principe est le même que pour les autres coefficients : plus la valeur obtenue est faible, mieux c’est. L’isolation est parfaite pour les accessoires dont les valeurs varient entre 0,8 W/m².K et 1,2 W/m².K. En revanche, s’il est compris entre 1,2 W/m².K et 1,6 W/m².K, l’isolation est mauvaise.

Comment choisir un châssis ?

Les châssis de fenêtre peuvent être fabriqués dans différents matériaux : acier, aluminium, bois, PVC, etc. Chaque matériau a une valeur U différente. Là encore, plus cette valeur U est faible, plus le matériau isolant est efficace.

Les châssis en bois

Les cadres en bois ont des valeurs U inférieures de 0,8 à 0,63 W/m²K. Le coefficient exact de l’isolation dépend essentiellement du type de bois et de l’épaisseur du profilé. En raison de la très faible valeur U, l’ossature bois est particulièrement adaptée aux maisons passives.

Les châssis en acier

En général, les cadres en acier ont une valeur U de 2,6 à 1,9 W/m²K. Sur des modèles à triple vitrage avec des profilés thermiques, il est possible d’obtenir un U de 1,2 W/m²K. Ces châssis sont fabriqués en acier inoxydable et sont 100 % recyclables.

Les châssis en aluminium

Les cadres en aluminium ont une valeur U de 1,5 à 0,8 W/m²K. Pour un triple vitrage, des valeurs autour de 0,8 peuvent être atteintes. La valeur U exacte dans le configurateur de fenêtre en aluminium est déterminée par le nombre d’espaces entre les vitres.

fenetres-maison-interieur

Les châssis en PVC

La valeur U du cadre en PVC est de 1,2 à 0,78 W/m²K. Comme pour l’aluminium, le coefficient exact dépend principalement du nombre de vides d’air séparant deux vitres. En effet, l’air fixe à l’intérieur du châssis fait office d’isolant. Par conséquent, plus il y a d’entrefers, meilleure est l’isolation du boîtier. Les joints et les cales utilisés pour séparer les vitres affectent également la valeur du U.

Comment choisir un vitrage ?

Le type de verre constitue le deuxième paramètre à considérer dans l’optimisation de l’isolation des fenêtres. L’efficacité est aussi exprimée en valeurs U. Le simple vitrage a une valeur U élevée (5,3 W/m²K), c’est-à-dire qu’il isole mal. La norme actuelle est d’installer du verre haute performance, à haut rendement (HR). Utilisez au moins du vitrage HR doté d’une fine couche de métal, qui a une valeur U de 1,1. L’espace entre les deux vitres est comblé par un gaz rare, généralement de l’argon. Le krypton peut par ailleurs être utilisé, ce qui réduit la valeur U à 1, mais cela est plus coûteux. Si vous choisissez un verre HR à deux ou trois couches métalliques, U est réduit de 0,1 par couche. Pour une meilleure isolation, un triple vitrage avec du krypton insufflé dans les deux vides peut approcher une valeur U de 0,5 W/m²K.

Les pertes de chaleur constatées dans un logement au niveau des menuiseries sont causées par une mauvaise isolation. Pour économiser jusqu’à 30 % de chauffage par an et améliorer votre confort intérieur, optez pour des fenêtres au bon coefficient Uw. Cette valeur mesure la performance thermique cumulée du vitrage et du châssis. L’idéal est qu’elle soit la plus basse possible.