Pour sécuriser votre maison, vous pouvez faire installer un système d’alarme. Du plus simple avec seulement des détecteurs d’ouverture de portes, aux plus perfectionnés avec des caméras de télésurveillance, il existe un grand nombre de modèles. Mais comment fonctionnent tous ces systèmes ?
Un système d’alarme sert avant tout à détecter le moindre événement inhabituel dans une maison. Il est chargé ensuite de transmettre l’information à une centrale qui peut déclencher un signal sonore et lumineux, envoyer un message à un numéro préenregistré, envoyer des images à une centrale de surveillance… Dans une maison, la principale mission d’une alarme est de détecter les intrusions.
Bien que chaque système ait ses particularités, toutes les alarmes sont composées d’éléments de base :
À ces équipements de base peuvent s’ajouter de nombreuses options, comme des détecteurs de fumée, des caméras, des lecteurs de badges, des sirènes intérieures ou extérieures…
Il existe quatre grands types de systèmes d’alarme qui répondent chacun à des besoins et des budgets différents.
L’alarme filaire : elle convient tout particulièrement aux grands espaces ou aux maisons sur plusieurs niveaux. Elle nécessite des travaux pour faire passer les câbles, ce qui peut augmenter son prix.
L’alarme sans fil : elle utilise le réseau hertzien pour transmettre des informations. Elle s’installe facilement et peut évoluer au gré de vos besoins.
L’alarme connectée : reliée à un smartphone via Internet, elle peut vous envoyer des notifications, voire des images, en cas d’intrusion. C’est le système le plus perfectionné que l’on appelle auto-surveillé.
L’alarme avec télésurveillance : ce système est le plus sécurisé. Les images sont immédiatement transmises à un centre de télésurveillance.
Une alarme a trois fonctions essentielles : dissuader les intrus d’entrer, alerter les propriétaires et mettre en fuite le malfaiteur.
Pour cela, elle a plusieurs moyens : des autocollants fournis par l’installateur pour informer que la maison est sous alarme, des capteurs pour détecter rapidement la présence d’intrus, et un système d’alerte. Celui-ci peut être une sirène qui va faire fuir l’importun et alerter le voisinage, mais aussi une notification envoyée au propriétaire ou encore des images transmises au centre de télésurveillance.
Rapprochez-vous d’un professionnel tel qu’Anti-Intrus pour en savoir plus : anti-intrus.com