comment isoler un mur humide dans une chambre

Comment isoler un mur humide dans une chambre ?

Des traces noires sont apparues sur l’un des murs de votre chambre et il y règne une désagréable odeur de moisi. Et vous avez beau nettoyer ces vilaines taches, elles réapparaissent systématiquement. Aucun doute n’est possible, il s’agit bien d’un excès d’humidité. Si rien n’est fait, la situation va inexorablement s’aggraver. Le mur va continuer à se détériorer et l’air ambiant trop humide que vous respirez dans cette chambre pourrait nuire à votre santé, provoquant des troubles respiratoires et/ou articulaires. Mais comment isoler un mur humide dans une chambre ? La première chose à faire est de savoir d’où vient le problème. Après avoir identifié la cause de cette humidité, vous pourrez appliquer la solution adéquate pour y remédier, puis procéder à l’isolation du mur. Voyons quelles peuvent être les origines de cette humidité et quelles sont les réponses à y apporter.  

Déterminer l’origine de l’humidité

Taches noires à la base du mur, auréoles sombres dans le haut ou traînées noires sur l’ensemble du mur, la localisation des traces d’humidité peut vous en apprendre davantage sur son origine.

Humidité par remontée capillaire

Si les taches noires se situent plutôt à la base du mur, cela signifie certainement que l’humidité remonte par capillarité. C’est souvent le cas lorsque le mur est en contact avec le sol. L’eau stagne dans le sol détrempé avant d’être absorbée par le mur, causant de vilaines taches noirâtres à sa base.

Humidité par infiltration d’eau

Si les traces d’humidité sont localisées dans le haut du mur, elles peuvent être causées par une infiltration d’eau de pluie. Il faut alors vérifier l’état de la gouttière. Elle est peut-être encombrée de débris végétaux ou endommagée, et l’évacuation des eaux pluviales se fait mal. Or, une fois que le mur extérieur est trop humide, l’humidité gagne le mur intérieur de l’habitation et les traces d’humidité apparaissent.

Humidité provenant d’une mauvaise ventilation

Si le mur de votre chambre est piqué par l’humidité, de petites taches de moisissure apparaissent çà et là. Cette configuration est bien souvent le signe d’une mauvaise ventilation de votre logement. Ce phénomène s’accompagne en général de condensation sur les fenêtres. Si la situation s’aggrave, l’humidité peut également abîmer les plâtres et même faire cloquer les peintures.

Traiter le problème d’humidité

Avant de savoir comment isoler un mur humide dans une chambre, iI est indispensable de connaître la source du problème. Ceci vous permettra de choisir la meilleure solution pour éradiquer l’humidité et seulement après vous pourrez procéder à l’isolation du mur. Plusieurs réponses au traitement de l’humidité sur un mur :

  • Le traitement par injection consiste à introduire une substance hydrofuge dans le mur par l’extérieur pour en chasser l’eau et l’empêcher de revenir. Le mur finira donc par s’assécher et l’humidité sera ainsi résorbée ;
  • Pour lutter contre l’humidité par capillarité, vous devez aménager des zones tampons en creusant pour dégager le mur humide et en remplaçant la terre par du gravier, qui draineront les eaux pluviales ;
  • D’autre part, ne manquez pas de vérifier l’état de vos gouttières. Nettoyez-les si elles sont obstruées par les déchets végétaux et autres résidus, et changez les parties endommagées qui provoquent le ruissellement des eaux pluviales le long du mur extérieur ;
  • Enfin, la pose de grilles d’aération sur les fenêtres vous permettra de remédier au manque de ventilation, en favorisant le renouvellement de l’air ambiant dans votre chambre.

À lire : Quel est le meilleur isolant pour des murs intérieurs ?

Isoler le mur humide de la chambre

Une fois l’humidité résorbée et le mur de la chambre asséché, vous pouvez entreprendre de l’isoler, en procédant par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière solution est la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Par ailleurs, si vous souhaitez isoler uniquement un mur humide dans une chambre, il est préférable d’opter pour une isolation par l’intérieur. Vous avez alors le choix entre un isolant minéral, un isolant synthétique ou un isolant écologique.  

Les isolants minéraux

Parmi les isolants minéraux, vous trouverez :

  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • La perlite exfoliée.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques regroupent :

  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène.

 Les isolants naturels

La famille des isolants naturels ne cesse de s’élargir, le choix est donc vaste. Voici donc quelques exemples :

  • La laine de bois ;
  • La laine de chanvre ;
  • Le liège ;
  • La ouate de cellulose ;
  • La laine de coco ;
  • La laine de lin …

Conditionnés en panneaux ou en rouleau, tous ces matériaux sont susceptibles de vous convenir car chacun possède ses propres caractéristiques. En plus d’une bonne isolation thermique, certains permettent également une meilleure isolation phonique, comme le liège ou la laine de chanvre. D’autres nécessitent une plus faible épaisseur, comme le polyuréthane, et empiètent donc moins sur la superficie de la pièce. Pour isoler un mur humide dans la chambre, vous opterez donc en fonction de l’un ou de l’autre de ces matériaux selon vos besoins ou votre budget, car certains sont plus coûteux, comme la laine de lin.

Sources :