En immobilier, le mandat semi-exclusif est un contrat qui lie le vendeur et le professionnel de l’immobilier. C’est la solution idéale lorsqu’on hésite entre mandat simple et mandat exclusif. Et pour le vendeur, c’est un peu comme avoir le beurre, et l’argent du beurre ! Alors qu’est-ce que c’est ? En quoi consiste t-il et comment ça fonctionne ? On vous dit tout dans cet article.
En immobilier on distingue trois sortes de mandats de vente différents :
Le mandat simple autorise le vendeur à mettre son bien en vente dans plusieurs agences simultanément et/ou à le vendre directement de son côté, sans l’intervention d’une agence immobilière.
Le mandat exclusif est un contrat par le biais duquel le propriétaire s’engage à ne donner mandat qu’à un seul agent immobilier. Le propriétaire s’interdit également de vendre son bien par ses propres moyens. L’avantage est que l’agent immobilier est beaucoup plus libre pour travailler puisqu’il ne craint pas la concurrence de ses confrères. L’inconvénient est que même si c’est quelqu’un de votre entourage qui fait l’acquisition du bien, la commission de vente sera due à l’agence, puisqu’elle est la seule autorisée à vendre le bien.
Comme son nom l’indique, le mandat semi-exclusif est un mix entre le mandat simple et le mandat exclusif. Le vendeur a tout à y gagner car il laisse l’exclusivité professionnelle à l’agent immobilier, mais il peut tout de même vendre lui-même son bien.
A lire : Que signifie signer un compromis sous seing privé ?
Comme les autres mandats de vente, le mandat semi-exclusif est résiliable. Il peut y avoir deux cas de figure.
Après la signature du mandat, une période de 3 mois commence, appelée « durée irrévocable ». Le vendeur doit attendre la fin de cette période irrévocable de 3 mois pour pouvoir résilier son mandat. Il lui suffit alors d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’agence avec laquelle il a signé le mandat de vente. La résiliation est effective 15 jours après l’envoi du courrier.
Si le mandat a été signé en dehors des murs de l’agence immobilière, au domicile du vendeur, par exemple, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai est le même que pour tout achat par démarchage à domicile.
Au même titre que le mandat de vente, le mandat de recherche peut lui aussi être semi-exclusif. Dans ce cas, le client en recherche immobilière peut mener ses propres investigations, mais il laisse l’exclusivité professionnelle au chasseur immobilier. En effet, en signant un mandat de recherche semi-exclusif, le client s’engage à ne s’adresser à aucun autre professionnel du secteur pour mener à bien sa recherche immobilière. Quelle que soit sa forme, mandat simple, mandat exclusif ou semi-exclusif, le mandat de recherche immobilière peut se résilier dans les mêmes conditions que le mandat de vente.
Le mandat exclusif est donc un mandat exclusif adouci. Le vendeur conserve les avantages du mandat exclusif, mais il est libre de vendre de son côté. Et cette option n’est pas négligeable lorsque l’on sait que 25 % des biens immobiliers mis en vente sont achetés par une connaissance proche ou lointaine : famille, amis, voisins, amis des voisins qui apprécient le quartier… Quant aux avantages du mandat exclusif, ils résident dans le fait que l’agent immobilier est beaucoup plus impliqué dans la vente du bien. Il a « les coudées franches » pour communiquer sur le bien, sans craindre de voir la vente réalisée par un concurrent.