artisan fenêtre sur-mesure

Ouvertures : quel matériau choisir pour faire des économies d’énergie ?

Pour installer ou rénover des profilés, veillez aux propriétés thermiques du matériau. Tous les types de menuiseries n’offrent pas les mêmes performances de ce point de vue. Focus sur les matériaux les plus isolants pour les châssis.

Le bois

Le bois constitue le matériau traditionnel des châssis d’un logement. Disposant de belles qualités esthétiques, une porte d’entrée en bois apporte authenticité et chaleur dans une habitation. Il en est de même pour les châssis des fenêtres, quelles qu’en soient les dimensions. De plus, les performances thermiques du bois sont excellentes avec une valeur de 1,6 à 1,8 W/m²K. C’est aussi le cas en termes d’isolation acoustique. Des menuiseries en bois vous permettent de faire des économies d’énergie, tout en optimisant votre confort. Lorsque le bois est correctement entretenu, sa longévité est en moyenne d’une cinquantaine d’années.

Le bois-alu

Une solution alternative consiste à choisir un matériau composite. Une fenêtre en bois-alu vous offre un aspect à la fois moderne et chaleureux. Ce matériau polyvalent convient notamment pour les menuiseries des habitations passives, car il bénéficie des excellentes propriétés isolantes du bois. Les performances thermiques du bois-alu sont très bonnes puisqu’elles s’affichent entre 1,68 et plus de 2 W/m²K. D’une résistance remarquable, ce matériau bi-composant a une durée de vie de plus de 60 ans !

Pose porte extérieure

Le PVC

Comparativement aux châssis à base de bois, les menuiseries en PVC nécessitent moins d’entretien. Leur forte résistance à la corrosion leur assure une longévité moyenne d’une cinquantaine d’années. Offrant un bel aspect contemporain, ce matériau dispose de bonnes capacités isolantes sur des formats de châssis standards. Le niveau de performance thermique se situe dans une fourchette de 1,5 à 3 W/m²K.

Le polyuréthane

Le polyuréthane enfin, est un matériau synthétique qui se rapproche du PVC en termes de longévité. Ses propriétés isolantes sont très bonnes avec une valeur proche de 3 W/m²K. D’aspect industriel, le PUR est disponible en une grande variété de coloris. Il est toutefois sensible aux variations thermiques et aux UV. Pour conserver ses propriétés, la couche de protection doit être régulièrement entretenue.

Faites des économies d’énergie et optimisez votre confort intérieur en optant pour des menuiseries au matériau isolant. Vous avez le choix entre des ouvertures en bois, en bois-alu, en PVC ou en PUR. Faites votre sélection en fonction du style de votre habitation et vos goûts.