Synonyme de détente et de bien-être, le spa se décline en de nombreux modèles. Cela tient à sa forme, à ses hydrojets ou encore à ses dimensions. Il est possible de l’intégrer en intérieur comme en extérieur. Toutefois, certains lieux de vie peuvent paraître contraignants pour son installation. C’est le cas des appartements.
En raison de l’accessibilité et de la configuration des lieux, l’aménagement d’un spa dans un appartement présente des difficultés notables. En premier lieu, il est essentiel de s’informer sur les autorisations et les restrictions propres à une habitation en copropriété. Pour des raisons de sécurité, il est primordial de se renseigner sur :
Autrement dit, le poids du spa ne doit pas excéder la tolérance de votre sol concernant la charge maximale admise. Généralement, celle-ci se situe entre 200 et 300 kg/m², tandis qu’un spa effectue une contrainte de 400 à 600 kg/m². Par conséquent, des travaux d’aménagement sont le plus souvent nécessaires.
Il convient également de s’attarder sur d’autres particularités de ce projet. Qu’il s’agisse d’un spa avec 2 places allongées ou d’un modèle différent :
En complément de l’installation d’un spa en appartement, il faut considérer la sécurité de l’alimentation électrique. Ainsi que les produits d’entretien du bassin.
Privilégiez l’expertise d’un professionnel (par exemple, Europe Spa) pour l’achat de vos équipements et produits et bénéficiez de conseils personnalisés. À noter que la pose d’un spa sur une terrasse ou un balcon est rarement envisageable. La superficie de l’espace extérieur doit être de 15 m² minimum et faire l’objet de travaux de renforcement avant l’installation.
S’il est possible d’effectuer la pose d’un spa en appartement, les aménagements associés nécessitent plusieurs précautions avant de se lancer. Cela tient à l’intégrité et à la solidité du bâti pour accueillir l’équipement de manière sécuritaire. Il faut aussi choisir un modèle adapté à la surface disponible, ainsi qu’à vos besoins.