Installer un spa en copropriété est envisageable, mais cela dépend du règlement. Les règlements peuvent être stricts. Toutefois, des projets sérieux voient quand même le jour. Suivez nos conseils pour contacter votre syndic de copropriété en mettant toutes les chances de votre côté.
Que vous envisagiez de faire des travaux ou non, renseignez-vous sur la faisabilité du projet. Un spa rempli d’eau pèse très lourd. C’est aussi le cas des spas gonflables. Les terrasses, balcons et pelouses ne peuvent pas tous en accueillir un.
Estimez le coût total. Tenez compte des accessoires à renouveler régulièrement, comme le filtre spa à visser, les cartouches filtrantes, etc. Cela vous permet de mieux connaître l’univers des spas, notamment leur entretien. Sûr de votre projet et bien renseigné, contactez le syndic de copropriété. S’il y a des travaux à prévoir, assurez-vous d’avoir les documents de l’étude de faisabilité réalisée par un professionnel. Vous n’en serez que plus convaincant.
Les règlements de copropriété varient, des plus exigeants aux plus accommodants. Rien ne garantit d’obtenir un accord. Mais plus vous êtes préparé, plus vous avez d’atouts en main. Une autre bonne préparation : renseignez-vous sur les modèles les moins bruyants. Un magasin de vente d’accessoires spa, spas gonflables et rigides hors sol peut vous informer.
En immeuble ou en copropriété horizontale, le spa peut être vu d’un mauvais œil. C’est essentiellement en raison des possibles nuisances sonores. Avant et après les démarches réglementaires, il est utile de chercher parmi les modèles les plus silencieux.
Les spas d’extérieur (non enterrés) mesurant moins de 10 m2 pour la grande majorité, le permis de construire n’est pas requis. En revanche, vous devrez l’installer à au moins 3 m de toute clôture et l’utiliser 3 mois dans l’année. La déclaration de travaux est nécessaire pour un spa enterré, un spa de plus de 1 m de haut, un spa sous abri de plus de 1,80 m de haut ou si vous ne pouvez pas respecter la distance de 3 m avec la limite de propriété.
Mieux vaut être prêt à répondre à d’éventuelles questions avant de contacter son syndic de copropriété pour installer un spa. Cela demande surtout d’avoir fait étudier le sol et de savoir quel spa produira le moins de nuisance sonore. D’autres démarches peuvent s’avérer nécessaires, mais seulement pour certains spas nécessitant un permis de construire.