Quand on veut refaire une pièce d’eau, on hésite souvent à utiliser le bois par peur de l’humidité. Pourtant pour le mobilier, ou même le plafond et les sols, il est tout à fait possible d’utiliser du bois dans sa salle de bain, c’est même très tendance. Le secret : le choix de son essence de bois, comme le teck.
Pour équiper sa salle de bain sans craindre les dégâts de l’humidité, il suffit de choisir des bois naturellement résistants à l’eau, comme l’acacia, le châtaignier, le teck ou le merbau. Mais il existe aussi des traitements hydrofuges qui permettent l’utilisation d’essences de bois traditionnelles: chêne, pin, bouleau…
C’est ce qui permet de profiter d’un salon de jardin design ou d’une terrasse en chêne ou en pin qui résiste aux intempéries. Il en va de même pour votre pièce d’eau : meubles, objets, portes… On trouve même des vasques en bois.
Pour vous aider à faire votre choix, il existe un tableau qui classifie les bois en fonction de leur exposition à l’eau. Ce tableau va de 1 à 5: pour des pièces peu exposées (comme dans un salon ou une chambre) jusqu’à des endroits qui baignent dans une humidité constante.
Par exemple, une table d’extérieur en bois massif pourra être de classe 2 à 4, en fonction des régions. Pour une salle de bain classique, comptez plutôt de 3 à 5. Les bois les plus souvent choisis pour une salle de bain sont : le teck, le châtaignier, le peuplier, le charme ou le chêne traité.
Vous pouvez enfin vous libérer des éternelles salles de bain en plastique. Solide, élégant, naturel et chaleureux, le bois est idéal pour libérer vos idées déco. Les dernières tendances sont sur des lignes modernes et du bois clair: teck ou chêne. On leur associe des matières brutes: métal, céramique ou même pierre.
Mais le bois vous permet toutes les fantaisies : salle de bain rustique en bois brut, style marin avec le bois blanc, ou ethnique avec de l’ébène ou du teck. A vous d’être inspiré!
Que ce soit avec du bois naturel ou du bois traité, l’humidité n’est plus un obstacle à vos projets de décoration. Alors ne cédez pas aux idées reçues : en choisissant les bonnes essences, vous pouvez utiliser du bois dans votre salle de bain, du sol au plafond. Jetez un œil aux dernières tendances et laissez vous tenter…