De plus en plus de Français font le choix de faire construire une piscine dans leur jardin. Cette solution permet en effet de mieux supporter les étés qui s’avèrent de plus en plus longs et de plus en plus chauds. Cependant, la piscine requiert un terrain plat pour être construite. Mais alors, comment faire lorsque l’on veut faire construire une piscine sur un terrain en pente ? On fait le point.
Contrairement à une idée largement répandue au sein de la population française, il est parfaitement possible de construire une piscine sur un terrain en pente. Cela demandera cependant davantage de travaux d’aménagement.
En effet, en construisant une piscine enterrée ou semi-enterrée, en installant des murs de soutènement et s’orientant vers une piscine plus longue que large, il sera parfaitement possible de construire une piscine sur un terrain en pente. Il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel de la construction de piscine, comme c’est le cas de manouvellepiscine.com, pour bénéficier d’un avis d’expert.
Certaines précautions doivent être prises lorsque sa piscine est installée sur un terrain en pente. En effet, la configuration du terrain est source d’un ruissellement supérieur, ce qui peut contribuer à salir davantage l’eau de votre piscine ou entraîner des glissements de terrain.
Pour cela, il sera indispensable de faire pousser des arbustes sur votre terrain à proximité de votre piscine afin de fixer la terre sur votre terrain. De la même manière, il est conseillé d’installer une pompe à piscine suffisamment puissante pour nettoyer efficacement votre piscine.
Si la construction d’une piscine sur un terrain en pente requiert parfois davantage de gros œuvres, cela n’est pas forcément le cas dans le cadre de l’entretien et de la rénovation de sa piscine.
En effet, la très grande majorité des piscines située sur des terrains en pente dispose d’un côté non enterré. Cette solution permet alors d’avoir plus facilement accès aux canalisations et aux autres accessoires de la piscine, ce qui facilite son entretien et sa rénovation. De la même manière, il est plus facile de rénover une piscine à coque semi-enterrée. Or, rappelons que les piscines situées sur un terrain en pente sont le plus souvent semi-enterrée, ce qui facilitera alors sa rénovation et son entretien.
Ainsi, il est parfaitement possible de construire une piscine sur un terrain en pente. Si cela demande parfois davantage de travaux, ce type de piscine possède des avantages. En effet, il sera bien souvent plus facile d’entretenir et de rénover une piscine située sur un terrain en pente.