Avant de construire sa maison ou lorsqu’on veut installer une clôture pour être bien séparé de ses voisins ou de la rue, il est nécessaire de bien savoir choisir. En effet, entre clôture en bois, en métal, rigide ou souple, on ne sait pas toujours ce qu’il faut choisir. Voyons donc ce qu’il faut prendre en compte pour choisir sa clôture.
Tout d’abord, il n’y a pas de meilleure clôture. La meilleure est celle qui est adaptée à vos besoins. Par ailleurs, la moins chère sera nécessairement la moins bonne clôture. Il faut des matériaux qui durent dans le temps afin d’avoir une clôture fiable, c’est pourquoi il faut y mettre le prix.
Pour savoir quelle clôture choisir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, vos préférences esthétiques doivent être prises en compte. Ensuite, il faut savoir la surface à clôturer. Une petite surface sera moins chère mais moins difficile à clôturer par exemple.
Le climat et le type de sol de votre terrain peut également jouer un rôle dans le choix du type de clôture. D’autres questions se posent. Quelle hauteur de clôture ? Clôture rigide ou souple ? Enfin, désirez-vous être caché totalement ou préférez-vous une clôture simple, pour délimiter seulement votre terrain ?
Tous ces éléments sont indispensables pour déterminer le type de clôture dont vous aurez besoin pour combler vos envies. Par ailleurs, selon le PLU de votre commune, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un matériau plutôt qu’un autre.
La clôture va également dépendre de ce pourquoi elle est utilisée. Si vous voulez réaliser un potager et le protéger, un enclos pour animaux etc, vous devrez opter pour un grillage souple. Il s’agit d’une option de protection.
Si vous voulez protéger votre jardin ou votre terrasse du regard des curieux, mieux vaut opter pour une clôture rigide occultante. En effet, une barrière rigide, en bois ou en métal, sera à la fois plus esthétique mais offre également plus de sécurité.
Le choix de clôture n’est donc pas seulement une question de goût. Il est indispensable de savoir d’abord l’usage de votre clôture, mais aussi les conditions dans lesquelles elle sera. Il est donc important de réfléchir en amont.