L’utilisation du béton armé dans le BTP comporte divers avantages qui rendent ce matériau incontournable. Certaines catégories de bâtiments demandent une exigence particulière quant à la fiabilité des matériaux. Le béton armé offre une réponse remarquable aux sites les plus sensibles. Pour la sécurité, les économies et le confort qu’il apporte, nous mettrons en lumière chaque atout du béton armé.
Le béton armé, comme son nom l’indique, est un béton renforcé par une armature en acier. Il est ainsi capable de supporter, sans comparaison, des tractions et des compressions énormes. Sa résistance incroyable ne fait que croître avec le temps. C’est un matériau résistant au feu, aux intempéries et aux catastrophes naturelles. Il ne craint pas l’humidité, et est donc incapable de moisir ou de pourrir. Il est totalement hermétique et offre une sécurité optimale d’hygiène pour les sites sensibles.
C’est principalement pour ces raisons que ce matériau est utilisé dans les constructions de ponts, dalles, poutres ou fondations. Sa résistance peut effrayer lorsque l’on pense à l’évolution constante que nécessite tout bâtiment. On pourrait croire qu’ôter certaines parties d’une construction en béton armé est laborieuse voire impossible. Mais des professionnels spécialisés en découpe de béton en sont capables. Ils peuvent modifier des parties ciblées en béton armé sans altérer le reste du bâtiment.
Le béton armé, même si l’armature est contraignante, laisse libre cours à toutes les envies. Moulé grâce à des systèmes de coffrages, il peut adopter n’importe quelle forme. La seule condition étant qu’il doit être assez épais pour contenir l’acier. C’est un peu la pâte à modeler de l’architecte qui pourra voir toutes ses idées les plus folles prendre forme. Ce matériau peut subir des modifications ultérieures, même partielles grâce à des techniques de sciage du béton bien précises. Son caractère modulable offre un certain confort en matière de construction et permet de s’inscrire dans les tendances actuelles.
Le béton armé est économique de différentes manières. Il prend soin de vos finances, mais aussi de notre planète. Tout d’abord, il a la particularité d’être accessible à bas prix et durable dans le temps. Il s’agit donc d’un investissement qui ne nécessite pas d’être renouvelé fréquemment. Grâce à la sécurité que le béton armé garantit, les assurances sont moins chères que d’ordinaire pour des bâtiments construits avec ce matériau.
L’isolation thermique du béton armé est si performante qu’elle réduit considérablement les consommations d’énergie. L’empreinte carbone est également limitée grâce à son aptitude à se recycler partiellement en gravats. Les gravats peuvent être récupérés pour la fabrication de béton neuf. Le béton est aussi composé de sable, de ciment et d’eau. Ce sont des matières premières qui sont disponibles partout. Elles ne nécessitent pas d’importation : un autre avantage pour la planète.
Au quotidien, le béton armé est un matériau facile d’entretien qui ne demande pas d’effort particulier. Aussi, l’isolation sonore est quasi parfaite avec ce matériau et permet de créer un environnement calme au sein d’espaces très bruyants. Son procédé de fabrication est différent par exemple du béton bas carbone.
Toute somme faite, le béton armé semble n’être qu’avantageux. Il apporte une sécurité physique et hygiénique. Son coût est très abordable et il permet en plus de réaliser des économies d’énergie. Son impact sur l’environnement est parallèlement minimisé. Enfin, il offre un champ des possibles illimité en matière de design, et un standing très en vogue.