Béton bas carbone

Qu’est-ce que le béton bas carbone ?

Le béton bas carbone est un nouveau type de matériau. Il est issu de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. En quoi diffère-t-il d’un béton classique ? Garde-t-il les mêmes propriétés qu’un béton ordinaire ? On vous en dit plus sur le béton bas carbone.

Béton bas carbone : son procédé de fabrication

Le béton bas carbone est un matériau issu des nouvelles technologies de fabrication. En effet, le processus de production diffère de celui d’un béton ordinaire. Ainsi, un béton classique est fabriqué à partir d’argile et de calcaire. Ces deux composants sont chauffés à très haute température puis intégrés au béton.

Le béton bas carbone, lui, n’est pas constitué d’argile et de calcaire. Il est fabriqué à partir de résidus industriels. C’est un béton écologique. Les résidus industriels proviennent essentiellement de cendres de centrales à charbon ou d’usines.

Pourquoi ce béton est-il appelé bas carbone ?

Comme vu précédemment, le béton bas carbone n’est pas fabriqué comme un béton ordinaire. Dans ce nouveau processus de fabrication, il n’y a pas besoin de chauffer d’argile et de calcaire à haute température. Or, c’est précisément cette étape de fabrication qui produit une forte émission de carbone.

Grâce au nouveau procédé de fabrication du béton bas carbone, le niveau de CO2 émis est fortement diminué. Le CO2 étant un gaz à effet de serre, le béton bas carbone est considéré comme écoresponsable. Il est plus respectueux de l’environnement, tout comme le béton recyclé.

Béton écologique

Est-il solide ou pas ?

Le béton bas carbone est aussi solide qu’un autre béton, voire plus. Son procédé de fabrication lui confère de nouvelles propriétés. En effet, sa composition est moins corrosive pour les armatures en métal. Or, on le sait, cette corrosion a tendance à entraîner des fissures dans le béton ordinaire.

Autre atout du béton bas carbone : sa flexibilité. Ainsi, la structure du béton bas carbone est capable de supporter de fortes compressions et tractions sans se briser. Les fibres qui le composent lui assurent une très forte résistance. Grâce à cette flexibilité, le béton bas carbone est très apprécié pour les constructions en région sismique.

Le béton bas carbone possède de nombreux atouts. C’est un matériau qui mérite sa place sur les nouveaux chantiers de construction. En effet, il est solide et fiable. De plus, avec ses qualités écoresponsables, il correspond aux nouvelles attentes dans la lutte pour la protection de l’environnement. Ses qualités font de lui un béton d’exception qui séduit les plus grands architectes et les designers.