Chaque été, les insectes de toutes sortes sont de sortie, envahissant parfois nos espaces verts. Parmi cette faune variée et colorée se trouve un insecte dangereux : la guêpe. En effet, les piqures de guêpes peuvent avoir un effet dévastateur et des conséquences terribles sur la santé. C’est pour cette raison que, en général, il est largement conseillé de s’en débarrasser. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Cependant, dans certaines régions, les services de désinsectisation sont très occupés et parfois onéreux. Pour la destruction de nid de guêpes à Paris par exemple, il faut compter de 250 à 500 euros. Parfois les professionnels ne sont pas disponibles avant plusieurs jours. Si tel est votre cas, il est toujours possible d’agir seul. Cependant, soyez très prudent. Les guêpes sont dangereuses et peuvent causer de graves lésions. Si vous souhaitez agir seul, munissez-vous bien de protections adéquates et d’un produit totalement adapté. Ces outils se trouvent en magasins de bricolage ou sur internet. Un aérosol de produit insecticide coûte aux alentours de 15 euros et une combinaison de protection environ 20 euros.
Le printemps est la saison idéale pour détruire les nids. À cette période, les larves ne sont en effet pas encore pondues par la reine et il n’y a donc que peu d’animaux dans le nid. Si jamais vous n’avez remarqué le nid que plus tard dans l’année, il est toujours possible d’agir, mais les animaux sont plus nombreux. Pour cette raison, il est préférable de détruire le nid durant la nuit. Ainsi, vous serez assuré que les insectes se trouvent tous à l’intérieur du nid et ne reviennent pas construire un autre nid.
Alors, que vous agissiez seul ou que vous fassiez appel à un professionnel, n’oubliez pas que la sécurité prime. N’hésitez pas à vous munir d’une tenue adéquate, et préférez le printemps pour agir, si possible. Aussi, tenez vos enfants et vos animaux, plus fragiles, à l’abri du nid.