Le ramonage régulier de la cheminée n’est pas une option, c’est une obligation. L’entretien est indispensable afin d’assurer un bon fonctionnement de la cheminée, mais également pour prévenir les accidents domestiques. Dans cet article ? nous allons revenir sur la réglementation concernant le ramonage de la cheminée : prix, fréquence, obligation… On vous explique tout !
Pour rappel, le ramonage consiste à retirer les dépôts de suie qui se sont accumulés à l’intérieur d’une cheminée. Il permet à la fois de réaliser des économies de combustibles , d’offrir un meilleur tirage et de limiter la pollution. Mais c’est également indispensable pour écarter les risques d’incendie dans le conduit de la cheminée.
Pour répondre à la question, oui ramoner la cheminée est obligatoire. Tout propriétaire d’une cheminée est tenue de la faire ramoner :
Cette obligation vise à améliorer la sécurité des habitants d’un logement, puisqu’une cheminée mal entretenue peut entrainer un incendie et une intoxication à cause de la fumée.
L’entretien de votre cheminée doit être fait par un ramoneur, qui est un professionnel spécialisé dans le fonctionnement des conduits de fumée. Il pourra également assurer la maintenance en cas de souci avec votre cheminée. Veillez à ce que le ramoneur soit déclaré, qualifié et qu’il ait une bonne réputation. Retenez également qu’un ramoneur qualifié et compétent n’a pas besoin de venir démarcher les personnes en faisant du porte-à-porte.
A la fin de son intervention, le ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage obligatoire qui valide la bonne réalisation du travail et apporte la preuve de la « vacuité du conduit sur toute sa longueur ». Ce document très précieux vous sera utile en cas de sinistre par exemple, pour prouver que vous aviez bien effectué le ramonage de la cheminée selon la réglementation.
De manière générale, le ramonage de la cheminée à un prix situé en dessous de 100 euros. Mais le tarif va dépendre de différents critères.
Dans le ramonage de la cheminée, le prix comprend généralement la protection de la pièce où se trouve la cheminée ainsi que le nettoyage de la suie par le ramoneur.
A lire : Loi 1719 du code civil : quelles sont les obligations d’un bailleur ?