Le choix du revêtement d’une terrasse plein sud est très important. En effet, cette partie qui reste ensoleillée toute la journée doit être solide et résistante. Il est recommandé de bien choisir les matériaux utilisés pour le revêtement d’une terrasse exposée plein sud.
Le choix du revêtement d’une terrasse exposée au soleil repose sur les critères suivants :
Il faut également tenir compte de l’harmonie avec les matériaux préexistants s’il s’agit d’une rénovation et de vos préférences.
En général, vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le bois massif, le bois composite et le carrelage pour le revêtement d’une terrasse située plein sud. La dalle de terrasse sur plot et la brique constitue aussi une alternative intéressante.
Le carrelage pour terrasse extérieure est un revêtement qui offre de nombreux avantages : plusieurs formats, coloris et textures sont disponibles. Certains modèles imitent bien les matériaux tels que la pierre ou le bois. Ces imitations sont plus abordables et vous permettent donc de profiter de tarifs avantageux. Par ailleurs, la pose peut être variée pour obtenir un résultat plus original (mosaïque, bicolore, ton sur ton, etc.).
Les fabricants de carrelage pour terrasse, de faïences, de dalles terrasses en céramique et de grès de cérame ne cessent d’innover pour répondre aux exigences pratiques et esthétiques des utilisateurs. Ce type de revêtement vous permet de profiter de sa facilité d’entretien et des qualités esthétiques des matériaux imités. Le carrelage pour terrasse plein sud résiste bien aux intempéries, aux fortes chaleurs et aux effets du gel.
Il est recommandé de choisir un carrelage antidérapant pour une dalle terrasse qui résiste bien aux rayons UV, à la pluie et à la grêle. Les propriétés antidérapantes d’un carrelage pour terrasse s’évaluent en se référant à la norme de glissance R (chiffre allant de 9 à 13). Cette norme révèle l’adhérence du carrelage lorsque les personnes portent des chaussures. Privilégiez les modèles dont la norme R est comprise entre R10 et R12, puis avec une norme B ou C afin de garantir la sécurité des personnes qui circulent sur votre terrasse plein sud.
Lire aussi : Comment aplanir un terrain ?
Pour vérifier la résistance du carrelage terrasse, vous devez également vous référer à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Espaces exposés à l’humidité, résistance aux agents Courants). Le niveau de résistance est compris entre 1 et 4 : plus le chiffre est élevé, plus le carrelage est résistant. Enfin, pour évaluer la fréquence de passage, vérifiez la norme PEI avec un chiffre allant de 1 à 5. Pour une terrasse d’habitation, choisissez au moins un modèle PEI 3.