Quand on achète un bien ancien, on se projette souvent dans des travaux pour faire de cette nouvelle acquisition un véritable chez soi. On peut être tenté de réaliser les travaux soi-même par souci d’économie. Cependant, il n’est pas forcément plus économique, en termes d’argent et de temps, de s’y atteler seul. Retrouvez nos conseils pour savoir quand et pourquoi faire appel à un professionnel lors de vos travaux de rénovation.
Avant de vous lancer dans les travaux, la première chose à faire est de réfléchir à votre projet pour connaître vos envies et vos besoins. Bien penser en amont à votre projet vous permettra d’établir un devis précis auprès d’un professionnel, puisque vous pourrez détailler vos attentes. Pour trouver le prestataire qui vous convient, faites faire plusieurs devis dans différentes entreprises.
Pour un projet de rénovation ou d’agrandissement, il est intéressant de faire appel à un architecte. C’est lui qui encadrera les travaux et son expertise dans l’agencement des pièces vous permettra de faire des choix éclairés.
À savoir : il est obligatoire de faire appel à un architecte si la surface de plancher totale après travaux dépasse les 150 m2.
Faire des travaux nécessite souvent des compétences particulières que vous ne maîtrisez pas forcément si vous n’avez pas d’expérience dans le BTP.
Concernant le gros œuvre, c’est-à-dire ce qui touche à la structure de votre logement, il est nécessaire de s’adresser à une personne qualifiée pour s’assurer de la sécurité des fondations. De plus, un professionnel pourra faire appel à une entreprise de location de matériel de chantier ce qui réduira la durée des travaux de manière significative.
De même, pour l’électricité et la plomberie, il existe des normes contraignantes qu’un prestataire connait et maîtrise. Les travaux d’électricité peuvent également être dangereux pour une personne non-initiée qui n’aurait pas le matériel adéquat.
À savoir : en cas de sinistre, les assurances exigent des preuves que les travaux ont été réalisés par des professionnels pour vous indemniser.
La réalisation des travaux par des professionnels vous donne droit à des aides de l’État. Par exemple, si vous rénovez votre logement dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre bien, vous pouvez bénéficier de différentes aides comme :
Pour en bénéficier, vous devez faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et répondre à d’autres critères. En effet, certaines aides sont sous condition de revenus, comme l’aide à la solidarité énergétique (ASE). Renseignez-vous sur les conditions de ces différentes aides, elles peuvent vous permettre de faire des économies importantes.